<-- counter-googling.net

Qui est Claire Fagnart
Voir son googling


Portrait
choisi

 


Grande danseuse étoile du Ballet de Milan dans les années 1980, Claire s'est fait depuis l'amie de Angelin Prejlocaj, grand chorégraphe de notre temps.
Elle l'a tout récemment assisté dans sa chorégraphie Annonciation.
Au delà de ses incroyables pas de danses, arabesques et enroulées, elle nous montre le chemin pour retrouver l'ange (voir ci-contre). Depuis, elle marmonne sans cesse et sans cesse quelques lignes de cette incroyable histoire de l'ange Gabriel :
Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Cette vierge s’appelait Marie. L’ange entra et dit : " Je te salue, comblée de grâce ! Le Seigneur est avec toi. " A ces paroles, elle fut toute troublée : elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange dit alors : " Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas être enceinte, et tu enfanteras un fils auquel tu donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé fils du Très Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il régnera sur la maison de Jacob pour toujours et son règne n’aura pas de fin ". Marie dit à l’ange : " Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais pas d’homme ? " L’ange lui répondit : " L’Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi l’enfant saint qui naîtra sera appelé fils de Dieu. Et voici qu’Elisabeth ta parente, est enceinte, elle aussi, d’un fils malgré sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, elle qu’on appelait la stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. " Marie dit alors : " Je suis la servante du Seigneur. Qu’il m’advienne selon ta parole. " Et l’ange la quitta. LUC, 1, 26-38.

Encore interloquée par cette annonciation, elle parcourt avec acharnement toutes les théories de l'histoire de l'art et épluche page après page les symboliques de l'Annonciation. Mais le plus pathétique est qu'elle déclame devant un parterre de vierges effarouchées une esthétique sur le rapport entre l'art du XXe siècle et l'utopie.

La chute est dure pour la merveilleuse danseuse qu'elle fut !


 

 

Copyright © [21 septembre 2004] [Cathbleue]
Copyleft : cette oeuvre est libre, vous pouvez la redistribuer et/ou la modifier selon les termes de la Licence Art Libre.