Correspondances & Carnet - Voyage Immobile

Précédent    Jour 35    Suivant

----- Original Message -----
From: Picabiette
To: Cathbleue
Sent: Sunday, February 02, 2003 10:38 AM
Subject: Cocktail Mototov

On fait bien d'aller prendre l'air au loin: rien de tel pour sortir de ses idées reçues, de ses petites convictions et de sa routine. Nous savons déjà que la Kalashnikov est une marque de vodka. J'apprends aujourd'hui que le cocktail Molotov est français. Tu le savais, toi ?

C'est ce que m'apprend la fréquentation assidue du bar de l'hôtel Ali.

Cocktail Molotov, alias la Lune rouge

Le barman m'a donné sa recette: dans un shaker, tu mets 20 ml de cognac, 10 ml de sirop de fraise, 40 ml de marasquin, de la glace pilée. Tu secoues. Tu verses dans un verre évasé (voir photo), tu ajoutes du champagne (brut) et une cerise.

Voilà donc le cocktail Molotov "lune rouge", typiquement français. Les Français, en effet - le barman est très cultivé - ont accumulé quantité de chansons et ballades sur le thème de la lune, symbole du mystère et de l'amour ; ils adorent le rouge, couleur qui fut celle de leur Grande Révolution, et qui reste celle du sang, de la vie et de la chair. La lune et le sang : c'est là tout le dualisme de l'esprit français (c'est le barman qui le dit).

Il m'a raconté une blague typiquement française pour illustrer son argumentation sur le dualisme de l'esprit français:

Un domestique trouve un louis d'or, et le rend à son maître. Le maître dit: "puisque tu es si honnête, garde-le". Quelques jours plus tard, le maître cherche son stylo en or, et demande au domestique "As-tu vu mon stylo?". Le domestique: "Oui, j'ai trouvé vore stylo en or, mais par honnêteté je l'ai gardé".

Comment faut-il le prendre ?

Picabette.