Correspondances & Carnet - Voyage Immobile

Précédent    Jour 59    Suivant

----- Original Message -----
From: Picabiette
To: Cathbleue
Sent: Wednesday, February 26, 2003 9:41 AM
Subject: "toutes les facilités"


Erreur ! Nous ne sommes plus au Birobidjan !

Tant qu'à être dans le coin (le coin de la planisphère, en haut à droite), j'ai pris une 4 x 4 par les cornes et filé jusqu'à Komsomolsk-sur-Amour. Je voulais voir ça. Je n'ai jamais lu que des récits très désolés sur cette ville, pleins de compassion pour ces pauvres bipèdes vivant dans le froid et l'artifice d'une cité inventée de toutes pièces. Des récits écrits par des esprits très supérieurs dont la compassion aurait à voir avec la condescendance.
On a pris pied à l'hôtel Vokhod (ne pas confondre avec l'hôtel Vostok), qui, comme c'est affiché dans les chambres, "offre toutes les facilités". Frigo dans les chambres (qui marche: on n'est pas à Sanatoriaia !), service de télécopie, bar, restaurant... N'étaient le payage et la température, tu te croirais dans un hôtel-club à Marrakech. Il y a même le coiffeur, à qui je vais confier ma tignasse.

Komsomolsk ne manque pas de ressources pour le visiteur: on te propose même un tour des goulags de la région.
Je piaffe...
Pour Albert, ce sera leçon d'histoire militaro-avionique.
Komsomolsk a été costruit dans un paysage comme celui-ci. Pas mal, non ? La prochaine fois, je t'adresse des photos des immeubles, pure architecture stalinienne.

Picabiette