Correspondances & Carnet - Voyage Immobile

Précédent    Jour 63    Suivant


----- Original Message -----
From: Picabiette
To: Cathbleue
Sent: Saturday, March 01, 2003 12:49 PM
Subject: Santé d'Albert, santé du monde


Il ne fait pas un froid extrême, seulement - 6° aujourd'hui... Mais Albert éternuait, et l'épidémie de grippe sévit toujours dans le coin. Trouvé une bonne clinique pédiatrique, au cas où... Il y a un très gentil toubib, un nommé (Anatolii Fédorovitch Dronov).

Je me demande si le chapeau des médecins hospitaliers, en Russie, n'est pas comme la coiffe des bigoudènes: la hauteur détermine la qualité du statut social ?

Bref, on s'est rabattu sur le Premier canal. Une bonne occasion de regretter n'être pas à Moscou : comme tu sais, on va fêter - enfin, fêter ? - l'anniversaire de la mort de Staline, avec grande expo montrant avec beaucoup de didactisme et de pédagogie les deux faces du bonhomme: le petit père des peuples, qui fume la pipe et assiste les vieillards (Lénine sur sa chaise longue), et le frénétique consommateur de fil de fer barbelé...

Je te conseille le reportage, c'est attendrissant.
Pipes, assiettes, papiers. [Voir le reportage]

C'est idiot, mon arrière grand-oncle est mort: il aurait enfin tout appris sur Staline.

Au décès du "petit père", il avait dit, pensif (et en breton - ce qui est au français ce que le nanai ou le nivkh sont au russe): "Staline, ça, c'est une sacrée bonne femme!".