Correspondances & Carnet - Voyage Immobile

Précédent    Jour 196    Suivant


----- Original Message -----
From: picabiette
To: Cathbleue
Sent: Sunday, July 13, 2003 12:34 AM
Subject: religions - étude de marché


Tototte, j’ai terminé mon étude de marché sur les religions.
J’avais bien préparé mon affaire, avec un questionnaire pour être certaine de ne pas oublier les points importants : qu’est-ce que les religions font de nos cheveux ? Où nous font-elles vivre ? Quel est leur objet fétiche ? Quelle considération ont-elles pour la moitié féminine de la planète ? Qu’est-ce qu’elles nous interdisant de manger ? J’ai galopé dans tout Oulan Oude à la recherche d’interlocuteurs idoines. C’est un vrai bazar des religions, ici, il fallait vraiment en profiter.

 

 
vieux-croyants
orthodoxes
cathos romains
bouddhistes
chamanes
musulmans
 
hiéromoine raskolnik Païssi
archimandrite Léonide
père Pierre et Paul
Lama Rig'dzin
Raïssa Ossipova
Ibn’al Khalsoum
les cheveux
la maison
l’objet
la femme
Dieu : "De quoi la fabriquer ? De glaise ? Ils ne s'aimeront pas. Non, je vais prendre une partie d'Adam et j'en créerai une femme telle qu'ils se tiennent ensemble, qu'ils ne fassent qu'un corps. Mais d'où la prendre ? A partir de la tête ? Elle sera trop intelligente et sera la tête de son mari. A partir de la main ? Elle aura son mari bien en main. A partir de la jambe ? Elle fuira son mari. Je vais prendre une côte en dessous du cœur, en dessous du bras, pour qu'elle aime son mari de tout son cœur et qu'elle reste sous sa main."

…le prestige exceptionnel de la toujours-vierge Marie, véritablement Mère de Dieu. Aussi, écoute bien. Moi, j'étais égaré dans l'hérésie du très impie Nestorius, et dès que j'entendais dire le nom de l'Enfantrice de Dieu, je me mettais en colère et m'opposais, disant que c'était une grande iniquité que d'appeler une femme Enfantrice de Dieu.
Le statut inférieur des femmes dans la société et dans l'Église est un facteur à considérer. On leur a appris à s'estimer inférieures, à être soumises et à obéir.
La femme Tibétaine est bien protégée, bien immunisée par son beurre ; — son beurre rance et ancestral. On sait qu'il faudrait de nombreux bains pour la rendre pure, ou moins odorante. On sait qu'il faudrait des pratiques véritablement étrangères, pour la rendre docile à l'amour... On lui laisse toutes ses habitudes, on se gardera bien de la dépoétiser ici (Victor Segalen)
pas trouvé la moindre ligne diffamatoire sur les femmes…
il est triste de constater que certaines musulmanes portent — de leur propre gré — le foulard ou le voile, mais lui donnent parfois une forme qui révèle les attraits corporels au lieu de les voiler des regards chargés d'instinct.

manger

interdit de fumer

interdit de fumer

pas de saucisson le vendredi saint

beurre rance obligatoire

vodka à volonté

pas de cochon, pas de vodka

 

Pas terrible, le bilan. Toutes, elles nous mettent toutes un truc sur la tête, en général assez moche. C’est rédhibitoire. Elles trouvent à peu près toutes que nous sommes inférieures à la moitié mâle, et donc, nous invitent à la soumission. Pour l’une on ne peut pas boire, pour l’autre on ne peut pas fumer, il y en a qui vous interdise de manger du saucisson certains jours de la semaine, d’autres qui vous interdisent le cochon tout entier, à vie… Non, je crois que je vais rester comme je suis, tant pis pour le salut de mon âme.

Picabiette